Zikbond

Présentez vous, vos projets, votre vécu en aquariophile et terrariophilie
Répondre
Zikbond
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2017, 16:37

Zikbond

Message par Zikbond » 12 sept. 2017, 16:50

Bonjour à tous et toutes,

Cela fait des années que j'aimerais bien posséder un aquarium, et début 2018 on devrait prendre possession de notre futur chez nous (et oui je retape la maison depuis le début de l'année pratiquement)

Et je suis par contre une bille niveau aquarium.

Donc je me demandais si un aquarium, cela prends beaucoup de temps pour l'entretien, changer l'eau...

Bref combien de temps passez vous à vous en occuper chaque jour, semaine ou mois ?

Ensuite j'aimerais bien un aquarium avec des plantes vivantes et non un décor en plastique, avec quelques poissons et pourquoi pas des crevettes ou écrevisses, du coup vous me conseillez quelle taille d'aquarium ? (bien que je le répète je débute, donc je ne sais pas si c'est top de commencer par un de 100L et plus ?)

Je suis tombé ici par hasard en voyant les vidéos de Pascal et son poubellarium, et donc je me demandais si cela s'adressait au débutant cette technique, et si il n'y avait pas d'odeur vu qu'il ne change pas d'eau, et aussi pareil pas de nettoyage ?

Merci d'avance pour vos réponses et aides, et conseil.

PS: j'ai quelques idées de poisson que j'aimerais bien, mais on en discuteras plus tard.

A très vite zikbond
antoinehiker
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2017, 21:01

Re: Zikbond

Message par antoinehiker » 12 sept. 2017, 17:10

Welcome Zikbond !
Si tu veux mélanger des poissons avec des crevettes je te conseil un aquarium de pas moins de 80l et ça dépend que quel type de poissons : si tu commence par des guppys, ce que je te conseil car ce sont des poissons très robustes que tu pourra mettre en poubellarium extérieur sans problèmes si tu en a la possibilité ;)
Tu pourras y mettre 1 male et 3 femelles.
Après niveau entretien je ne peux pas vraiment te conseiller, je débute aussi mais je sais qu'il te faudra changer à peu près 20% d'eau de ton aquarium par semaine si tu opte pour un aquarium sans filtre. Il ne faut pas oublier de donner à manger à tes bestios 1 fois par jour aussi !
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Zikbond

Message par Bubulle » 12 sept. 2017, 17:49

Salut et bievenue à toi !

Si un aquarium est stable, en bonne santé, il n'y aura pas beaucoup d'entretien !

Il faut s'en occuper chaque jour pour donner a manger au poissons et regarder si le matériel électronique fonctionne normalement. (Pour l'éclairage, utilise un minuteur qui s'allume quand tu es chez toi)

Si tu le fais en low-tech, 1 changement d'eau de 15-20% serait idéal. Si tu a le courage, tu peux ne jamais la changer.

Le litrage idéal, c'est le plus que tu peux ! Plus ton aquarium sera grand, plus l'entretien sera facile, plus l'aquarium sera stable et tu auras aussi plus de choix concernant la population :)

Quels poissons t'intéressent ?
Zikbond
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2017, 16:37

Re: Zikbond

Message par Zikbond » 12 sept. 2017, 22:08

J'aime bien visuellement le combattant, guppy, platy, killi, pourquoi pas des crevettes.

Et installer des plantes avec des racines de mangrove pour le décor.

Après je ne sais pas si ils sont compatibles, pour l'aquarium je pensais partir sur un d'occasion, il y en a pas mal sur le bon coin, sans doute dans les 100 litres.

Après je ne sais pas si je fais classique ou comme le fait Pascal dans ses vidéos, la j'aimerais le plus facile pour débuter.

Je suis aussi preneur si vous avez des sites, livres, revue ou autres pour bien débuter.
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Zikbond

Message par Putorius » 12 sept. 2017, 23:58

Bonjour Zikbond et bienvenue sur le forum
La technique de Pascal est tout à fait accessible aux débutants comme la technique classique d'ailleurs car il faut bien commencer un jour LOL 😂
Je ne connais pas la technique classique et très peu la technique en low tech car je viens de commencer mon premier bac il y a quatre jours et pour le moment tous se passe bien. Et les explications de Pascal et du forum son un très bon soutien pour débuter.
Pocket Girl
Messages : 68
Enregistré le : 04 sept. 2017, 21:18
Localisation : Strasbourg

Re: Zikbond

Message par Pocket Girl » 22 sept. 2017, 20:56

bonjour, alors je sais pas si je fais bien mais voilà ce que moi je fais.
1 fois par jour, nourrir les bestioles.
1 fois par semaine, aspiration des cacas au fond du bac. Ce qui fait 15l d'eau a changer. Ca me prends 10 minutes le plus long étant de sortir le matos ( sceau, aspirateur et serpillère )
1 fois par mois, teste de l'eau ( c'est que j'aime bien jouer au petit chimiste ), nettoyage rapide des néons et des vitres (lame de rasoir) et aspiration du fond. Là je prends 30 à 45 minutes.
Ce qui me prends le plus de temps c'est l'observation. Je passe des heures a regarder nager mes crevettes et mes guppys. J'aime les voir se disputer un granulé, voir grandir les alevins, regarder les plantes grandir....
Répondre