Raphaël, nouveau membre

Présentez vous, vos projets, votre vécu en aquariophile et terrariophilie
Répondre
Avatar du membre
Rafi_Stolage
Messages : 15
Enregistré le : 08 mars 2018, 17:57

Raphaël, nouveau membre

Message par Rafi_Stolage » 08 mars 2018, 19:09

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Raphaël, j'ai 29 ans, je m'intéresse à l'aquariophilie depuis 4-5 ans environ.
Avant cela je m'occupais déjà d'un bac de 180 L chez mes parents sans m'y intéresser vraiment, eux n'y connaissant rien non plus ils l'avaient récupéré de quelqu'un qui ne pouvais plus le garder. Certains poissons ont survécu à cette période et ont maintenant 10 ans.

J'ai depuis refait ce bac qui souffre quand même toujours de nombreux problèmes, je vous montre et puis je vous explique :

Image


Donc ceci c'est leur 180L avec une eau à 25°C en moyenne

Plantes : Rotala rotundifolia / Valisneria spiralis tiger /Microsorum Pteropus / Anubias barterie nana petite / 2-3 variétés de cryptocorines / Mousse Taxiphyllum spikey / lemna minor / salvinia natans / Limnobium laevigatum

Bestioles : escargots malais / Guppys random de tous les magasins + repros / 3 corydoras Metae / 1 corydoras aeneus albinos / 8 otocinclus et enfin les pensionnaires de trop : 5 gouramis nains 3 males 2 femelles / 1 loche clown

Alors bon, le Cory albinos que l'on appelle Dédé mais qui est en fait une femelle a 10 ans. son pote le clown qui vit dans le rocher et lui sont les rescapés d'un 60 L d'une personne qui ne pouvais plus s'en occuper, le clown n'est pas dans des conditions favorables je sais mais c’était un sauvetage et mes parents ne veulent pas s'en séparer.
Les Gouramis nains sont de trop aussi, agressifs car territoriaux avec peu de place, une fois les nids de bulles constitués les mâles sèment la terreur dans le bac et ont déjà fait calancher une de leurs femelles. C'était un délire de ma mère qui voulait " des poissons un peu gros et colorés " le vendeur lui a trouvé ça...

Je lutte contre les algues de ce bac depuis mtn 4 ans car la pop bouffe et chie comme une armée de sumos sous laxatif.


De mon coté je voulais réfléchir pour mon bac perso et commencer avec la place et les moyens que j'avais par un petit nano. Je l'ai démarré il y a deux ans et je me suis heurté à de nombreux problèmes PH KH GH, CO2, pas CO2, plus d'engrais moins d'engrais, quel engrais, du fer ? du potassium de l'azote... trop de nitrates pas assez de nitrates plus de plantes moins de.... STOOOOP

C'est alors que j'ai découvert la chaîne de Pascal en fouillant le youtube. Sa vision de l'aquariophilie low tech m'a enchanté et je me suis lancé il y a de cela 1 an j'ai passé mon bac en mode Pascal aquariophilie naturelle eau de pluie ou osmosée pas de changement d'eau, feuilles d'arbre fruit d'aulne en guise de fertilisants et acidifiants, filtre au mini du débit (filtre interne collé au bac j'ai préféré le laisser ) et ça roule. Crevettes contentes, rasboras contents je vous laisse regarder :


Image
Le bac entier

Image
La face coté de mon lit

Image
La face coté de mon bureau


y'a pas de devant derrière c'est pour que je puisse l'admirer d'où que je sois.

Les plantes sont les mêmes que pour le 180L
+ des Eleocharis mini / Lilaeopsis Novaezelandis

Bestioles : 8 Boraras Brigittae / 20 crevettes Neocaridina Red Cherry / Physes / Malais

PH 7.2 ( j'aimerai baisser mais ça veut pas ) GH 8 KH 2



Merci de votre accueil dans votre communauté je vous dis à très bientôt :>

Raf
Modifié en dernier par Rafi_Stolage le 10 mars 2018, 00:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rafi_Stolage
Messages : 15
Enregistré le : 08 mars 2018, 17:57

Re: Raphaël, nouveau membre

Message par Rafi_Stolage » 10 mars 2018, 00:21

J'ai reposté les images sur un hébergeur car le partage via google images ne semble pas marcher avec la balise img du forum désolé ^_^"
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Raphaël, nouveau membre

Message par pascal » 12 mars 2018, 01:11

Bonjour Raphaël,
Soit le bienvenu.

merci beaucoup pour ton partage, je trouve tes bacs magnifiques (surtout le deuxieme héhé, puis le coté visible des 2 coté est magnifique).

Je n'aurais qu'une petite phrase : vive l'aquariophilie naturelle :)
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Raphaël, nouveau membre

Message par Bubulle » 12 mars 2018, 07:36

Bienvenue ! Ils sont tout les deux beaux, malgrès les quelques problèmes du premier.
Avatar du membre
Rafi_Stolage
Messages : 15
Enregistré le : 08 mars 2018, 17:57

Re: Raphaël, nouveau membre

Message par Rafi_Stolage » 13 mars 2018, 05:32

Merci ça me touche ^O^

Et oui le deuxième bac qui a 2 ans bientôt c'est le mode pascal aquariophilie naturelle c'est ça qu'on aime :>

Y'a pas d'algue, les plantes vont bien, les poissons sont heureux les crevettes se multiplient à tout va... La fiesta !
Répondre