présentation de mon 60l et questions

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
mhugues
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2018, 12:17

présentation de mon 60l et questions

Message par mhugues » 15 mai 2018, 13:49

Hello à tous, et encore merci à Pascal pour la création de ce forum et aux administrateurs pour leur aide ;-)

Donc , je présente mon 60L, Filtre Ciano80 interne (il ne reste plus que la grosse mousse que je rince à l'eau d'aquarium tous les mois quand le débit devient moindre)

Sol: 1 sac de tereau JBL(entre 2 et 4cm dans le fond du bac), et 2 sac de gravier de ruisseau +-3 cm partout ( gravier Naturel quoi)

Pas mal de plantes: Depuis le début (2 mois) : Egeria Densa (que je coupe et que j'élague tout le temps) , hygrophila salicifolia (idem), Alternanthera Cardinalis (qui commence à respirer), une anubias, qui est au dessus de la pompe accrochée sur les jets, (racines dans l'eau, et feuille qui dépasse de l'aquarium et un plan d'Eleocharis (ces deux dernières depuis 2 semaines).

En faune: il y avait il y a encore 2 semaines, 2 poissons rouges, (Bonnie and clyde) qui se coursait toute les journées.
Maintentant après le départ des deux PR, j'ai mis au départ 1 corydoras (a tâche dorsale), et 5 barbus de sumatra (6-1 mort par mauvaise acclimatation ou soucis de vessie natatoire etc) depuis ce weekend, j'ai pu trouver deux petits barbus en plus, et 4 cory. Sans compter les 2-3 escargots (bruns).

Ce que je me pose comme question, c'est que pour les bandelette, mon gh et kh sont très élevés, (même après mélanges d'eau de pluie)
température 24-25
PH entre 6,8 et 7
NO2 =0
NO3= 15-20 mais ne bouge plus depuis 4 semaines.
Je traite aussi avec du tetra anti NO3 mais je ne vois pas de différence (j'ai l'impression que les tablettes de test ne sont as précises.)

Ce qui m'inquiète, c'est le fond du bac qui je trouve a comme une couche de plus en plus pateuse, dont les cory adorent par ailleurs, mais moi pas, car avec les PR bizarrement je voyais les cailloux, et maintenant de moins en moins. Il y a comme une couche brune qui se forme dans le fond du bac(à travers de cailoux , et qui en plus de ça, il y a des bulles qui en sortent.

Par ailleurs, je n'ai jamais vu des Egerie ou hygrophila former des bulles... or que ce sont deux oxygénantes (vendues comme tel)

Alors soit mon aqua est "trop" brassé et manque de CO2 ou alors il y a autre chose.

J'ai du couper/arracher pas mal de Egeria, les PR les mangeaient du coup il ne me restait plus que des tiges avec un bout vert.

Je rajouterai des photos précises ce soir. ( img trop volumineuse pour le forum)
mhugues
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2018, 12:17

Re: présentation de mon 60l et questions

Message par mhugues » 15 mai 2018, 15:07

https://drive.google.com/file/d/1WYYIIQ ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1kUTM4f ... sp=sharing

pas trouvé de moyen d'uplaoder l'image ou la video, sauf en mettantun lien google drive.... :?
mhugues
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2018, 12:17

Re: présentation de mon 60l et questions

Message par mhugues » 15 mai 2018, 19:26

https://drive.google.com/file/d/14bny6R ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Te9-Go ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/17gAjX_ ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1WPKl65 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1tZPyPx ... sp=sharing

C'est ici que l'on voit l'état du sol et je me demande ce qu'il se passe.
Voilà les dernières photos de l'aquarium, si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa.

Bien à vous,

Hugues.
Aldéjea974
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2018, 13:57

Re: présentation de mon 60l et questions

Message par Aldéjea974 » 16 mai 2018, 14:09

Bonjour
pas de panique ceci est sans doute le dépôt de votre terreau JBL
mhugues
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2018, 12:17

Re: présentation de mon 60l et questions

Message par mhugues » 16 mai 2018, 14:55

Salut Aldéjea974,
Donc d'un côté je comprends pour le gravaier de fond que ce soit pour toi le terreau qui remonte, ce n'est pas une infestion d'algues, car j'ai vu pas mal de bulles remonter la semaine dernière, puis ça c'est arrêter.

Mais ce qui m'inquiète pour le moment c'est dans quoi les cory s'amusent pour le moment. J'ai l'impression que c'est un hama d'algues ou d'humus comme tu dis et je ne vois pas comment m 'en débarrasser sauf en siffonant le fond de mon aquarium.

Merci pour ton aide jusque ici

Hugues.
Aldéjea974
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2018, 13:57

Re: présentation de mon 60l et questions

Message par Aldéjea974 » 17 mai 2018, 14:19

RE bonjour
Après réflexion je vous rejoins complètement il me semble que se sont des algues en phase de démarrage le mieux c'est de placer quelques planorbes dans votre bac afin d'y remédier
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: présentation de mon 60l et questions

Message par Bubulle » 17 mai 2018, 16:28

Salut et merci :)

Oui c’est un amas de déchets (surtout d’excréments d’escargots) et d´algues, la seule solution est de siffoner, les escargots ne vont pas trop s’en charger (expérience vécue).

Siffone avec un tuyeau à faible diamètre pour ne pas enlever trop d’eau. Attention: le jour ou tu siffone, rajoute juste l’eau, ne change pas les masses filtrantes car il pourrait y avoir un déséquilibre niveau paramètres.

Si tu peux, déplace le filtre au milieu de l’aquarium pour aspirer un maximum de déchets.

En espérant t’avoir aidé :)
mhugues
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2018, 12:17

Re: présentation de mon 60l et questions

Message par mhugues » 25 juin 2018, 12:54

Hello,

de retour, je laisse pour le moment ainsi, parce que je lis et relis les forum qui parlent des aquarium "type Walstad".
Si on veut un cycle normal de déchet,denitri-nitri, engrais plante, je dois laisser le fond se décomposer avec les bactéries de l'aquarium.
Il faut de la patience en aquariophilie :lol:

J'ai fait la gaffe de siphonner et de "nettoyer le filtre" en même temps, grosse erreur, j'ai eu un gros pic de nitrite, puis pouf en quelques jours 0 de nitrites, de nitrate et de phosphate (j'ai acheté un set de test en gouttes).

Pour rattraper cette bourde, j'ai du mettre de l'engrais, et des bactéries de démarrage. Le plantes commencaient à flétrir... les poissons souffler.

Mais quel stress, la température n'a rien fait pou m'aider...

Mais tout remonte tout doucement, comme je le dis, je laisse les feuilles mortes tomber au sol (les crevettes s'enfont un festins), les escargots se charger des algues vertes fillantes qui poussent lentement sur mes plantes "rouges" uniquement (pfff, je lis que ces algues montrent la qulité du bac???). Les poissons profite de la jungle. Tout ce monde fournit des nitrites, nitrates, phosphates, que les bactéries se feront un plaisir de transformer pour que les plantes puissent puiser dedans.

J'ai mis 6 crevette Japonica d'amano (Caridina multidentata)... , 1 pour test puis 4 jours après 5 (5 goals de la Belgique hum).

Tout le monde se porte à merveille, je vous assure. Mes cory grandissent, ils sont de beaux points noirs, les barbus sont aussi bien et toujours aussi coquin.

J'ai récupéré un bac de 140l que je me tâte de mouiller (déménagement en vue dans 6 - 8 mois, ça ne vaut pas la peine de démarrer, je pense)
Ce sera cent fois plus facile de déménager le 60l que le 140 tout mouillé.

A bientôt,

h.
mhugues
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2018, 12:17

Re: présentation de mon 60l et questions

Message par mhugues » 25 juin 2018, 13:29

Bubule,

tu parles de déplacer mon aspiration?

J'essaye de bouger la sortie, pour que en un coup elle fasse un mouvement d'eau (apport d'oxigène et cassage du filme biologique).

Si tu as une idée je veux bien tester, car je me demande si il y a une bonne circulation d'eau dans l'aquarium.

voir jpeg ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: présentation de mon 60l et questions

Message par Bubulle » 27 juin 2018, 16:09

Ah je croyais que c’était un filtre interne, c’est pour cela que j’ai dis de le mettre au milieu de l’aquarium.

Mais c’est un externe et je trouve que les entrées et sorties sont bien placés, je ne vois pas ce qui ne peut pas jouer. Les poissons crééent déjà un mouvement d’eau qui suffit à répartir les nutriments dans l’eau pour les plantes.
mhugues
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2018, 12:17

Re: présentation de mon 60l et questions

Message par mhugues » 27 juin 2018, 17:14

Salut Bubule,
parce que je me demande si ce n'est pas mieux ainsi, comme me l'expliquait le patron du magasin oú je vais aller maintenant pour mes poissons et mon matos.

Au moins il y aurait une circulation complète de l'eau, de haut en bas. :idea:

Tans que je garde ce remus ménage au dessus pour casser le filme biologique et faire le brassage pour le bon mélange CO2/O2.

Je ne compte pas sur ces pourris de poissons, ils passent leurs journées à se courir après mdr.
Au moins, ils ne perdent ni écaille ni partie de la queue, et ils font du sport. C'est tout bon :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre