Convertir mon 450L en low tech

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
NeedaVirus
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2017, 13:28

Convertir mon 450L en low tech

Message par NeedaVirus » 07 mai 2018, 12:57

Bonjour,

Voilà, ça y est j'aimerais me lancer dans la conversion de mon bac en low tech...
Ayant pas mal réduit ma population (par vieillesse entre autres, mais j'ai eu quelques morts début d'année sans comprendre la raison)

Il y as déjà un petit moment que j'ai éliminer le chauffage, maintenant que les bons jours reviennent, et même mon eau n'est jamais passée sous 22C° donc de ce coté là, je penses que ca va aller.

Reste la filtration... Actuellement j'ai toujours un filtre de 1500L/h avec différentes masses, et une pompe de brassage (qui contient actuellement de la tourbe...)

Comment puis je progressivement retirer la filtration active ? je me doutes que je ne peux pas le faire d'un coup...
Et dois je garder la tourbe aussi ? Un aqua low tech doit il absolument tourner avec de l'eau de pluie uniquement ?

Merci pour ces quelques conseils qui m'aideront à ne pas me louper :-)
Gurvan co
Messages : 16
Enregistré le : 07 mai 2018, 13:45

Re: Convertir mon 450L en low tech

Message par Gurvan co » 08 mai 2018, 10:44

Bonjour vous avez quoi comme type de filtration ???
Gurvan co
Messages : 16
Enregistré le : 07 mai 2018, 13:45

Re: Convertir mon 450L en low tech

Message par Gurvan co » 08 mai 2018, 11:00

Re bonjour,
Comme la tourbe acidifie l'eau et que l'eau de pluie et a un pH variable de 5,7 à 6,5 (chez moi) peut être que la tourbe n'a pas lieu d'être, si vous mettez que de l'eau de pluie (si le substrat et neutre et qu'il n'y a pas de pierre qui changent le pH) par contre si vous avez de l'eau du robinet et des pierres (comme granite, quartz ...) je vous conseil de laissé la tourbe.
Tout cela dépend de la population et si la tourbe sert juste à acidifiée l'eau.
A+
NeedaVirus
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2017, 13:28

Re: Convertir mon 450L en low tech

Message par NeedaVirus » 08 mai 2018, 11:54

Actuellement c'est un filtre JBL de 1500L/h, qui contient nouilles et masses bleues filtrantes.

Ma population est principalement composée de Scalaires, Neons, corrys et ancistrus.
A noter que meme exclusivement en eau de pluie, et avec de la tourbe, je n'ai jamais réussit à descendre sous 6.7 de pH...

Mon sol est bien neutre, c'est du gravier naturel. (Sable de loire je crois de son nom ??)
Gurvan co
Messages : 16
Enregistré le : 07 mai 2018, 13:45

Re: Convertir mon 450L en low tech

Message par Gurvan co » 08 mai 2018, 14:25

Re
Je vous conseil d'enlever progressivement les mousses de filtration bleue (tapis japonais).
En raison d'une mousses en moins par semaine et pour les nouilles diminuer le volume d'une poignée par semaine jusqu'à ne plus rien avoir.
Garder la tourbe serai plus judicieux le temps d'enlever les masses de filtration puis l'enlever après ou non (a voir l'évolution du pH).
J'ai déjà fais cette opérations sur mon 240l (sans tourbe et bien peuplé).
J'espère vous avoir été utile.
NeedaVirus
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2017, 13:28

Re: Convertir mon 450L en low tech

Message par NeedaVirus » 09 mai 2018, 10:59

Oui, tu réponds aussi à ma question ^^
Je me demandais justement si laisser uniquement les mousses et / ou le perlon (pour "crystaliser" l'eau) reviendrait au même que de garder un filtre...
Les nouilles sont des médias de filtrations mais les mousses aussi il me semble...

Donc si je veux garder juste un brassage d'eau, il me faut bien un filtre 100% vide tu confirmes ?

Encore merci pour ton aide en tout cas ;-)
Gurvan co
Messages : 16
Enregistré le : 07 mai 2018, 13:45

Re: Convertir mon 450L en low tech

Message par Gurvan co » 09 mai 2018, 11:14

Les mousses son plus de la filtration mécanique que biologique.
Oui je confirme, mais il faut enlever progressivement les masse de filtration.
Oui mais comme notre mentor le montre dans ses vidéo tu peux mettre de la tourbe ou des coquillages un certain temps dans le filtre pour varié le pH.
Tant mieux si ça ta été utile.
NeedaVirus
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2017, 13:28

Re: Convertir mon 450L en low tech

Message par NeedaVirus » 09 mai 2018, 12:19

C'est ce que je vais faire ;-)

Mais j'ai acheté de la tourbe de sphaigne que je fais bouillir à l'instant.
Ca me reviendras moins cher...

Oui j'irais molo sur la dose, bien entendu ;-)

Merci ;-)
NeedaVirus
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2017, 13:28

Re: Convertir mon 450L en low tech

Message par NeedaVirus » 11 mai 2018, 16:05

Tiens question...

Pourquoi faut il utiliser de l'eau de pluie et non pas de l'eau de conduite ?
Puisque le but est de ne quasi plus la changer cela a t'il une réelle importance ?
Est ce que utiliser de l'eau de conduite à la base pourrais me mener à l'échec ?

Merci ;-)
Répondre