Un mystérieux parasite

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
Avatar du membre
Rafi_Stolage
Messages : 15
Enregistré le : 08 mars 2018, 17:57

Un mystérieux parasite

Message par Rafi_Stolage » 08 mars 2018, 19:16

Coucou je viens directement dans cette section car j'ai un mystére a résoudre :

Image

Je requiert votre aide pour identifier une anomalie dans mon bac. Si vous zoomez sur la photo, vous pourrez apercevoir sur ma physe, une protubérance anormale. 🐌
Ces "parasites" ou "malformations" sont apparues il y a un mois sur mes jeunes escargots uniquement. presque tous les jeunes sont touchés.

J'ai également trouvé 1 ver plat de 5 mm dans le bac mais un seul je l'ai zigouillé et j'ai essayé d'en trouver d'autres à la lampe torche la nuit puis avec un piège sans succès. Il ne ressemblait pas vraiment à cette protubérance cela dit en passant.

J'ai tenté un traitement au Dolthène ( vermifuge pour chien n'affectant pas les escargots et crevettes et pouvant venir à bout des planaires ) Sans effet. La dose que j'ai appliquée était de 2 fois 0.3ml pour 20L d'eau espacé en 15 jours.
Sans succès. ça a peut être évité une invasion de planaire vu que j'en ai tué un mais rien pour les protubérances des physes.

Je pense m'être bien planté tel le débutant que je suis et je m'en remet à vos conseils pour déterminer ce à quoi j'ai affaire, mes recherches furent longues et infructueuses.
Bizz' 🤗
Modifié en dernier par Rafi_Stolage le 10 mars 2018, 01:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Un mystérieux parasite

Message par Putorius » 09 mars 2018, 11:02

Bonjour Rafi Stolage ( <— MDR j’adore)

Pourrai tu stp remette la photo dans un autre format car je ne parviens pas à l’ouvrir.
Merci
Avatar du membre
Rafi_Stolage
Messages : 15
Enregistré le : 08 mars 2018, 17:57

Re: Un mystérieux parasite

Message par Rafi_Stolage » 13 mars 2018, 05:36

Je viens mettre à jour ce post.

Aucun planaire détecté, j'ai retiré à la main tous les escargots "difformes" que j'ai vu pendant un moment et il y en a de moins en moins, peut être une portée d’œufs avec une malformation ? On ne saura sans doute jamais...
Répondre