Au secours mortalité dans mon bac

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 28 nov. 2017, 11:52

Bonjour à tous
j'ai grandement besoin de votre aide car voilà depuis deux jours j'ai énormément de mortalité dans mon bac c'est une catastrophe. Je suis complètement désemparé.

En effet il y a 4 jours que cela a commencé avec un de mes gara Rufa qui remontait à la surface ne pouvons pas redescendre comme si il avait un problème de vessie natatoire. Le lendemain il est mort avec un tout petit otocinclus tres maigre que j'avais acheté 15 j auparavant ( j'avais mis ca sur le compte de la maigreur).

Avant hier, rien de particulier.

Hier soir en rentrant incompréhensible total et stupéfaction car il y avait 2 otocinclus et un escargot mort et une loche en mauvais état du fait qu'elle semblait complètement amorphe avec un trouble de la nage. J'ai testé l'eau et tous les paramètres étaient bon. Dans la panique j'ai fait un changement d'eau à 60 % et n'est re-rempli que d'1/3 de plus car mon eau de pluie était à l'extérieur et donc tres froide et mon bac est passé de 17 degres à 12 degrés. Je n'ai pas pu réajuster la température car je n'ai pas de résistance car mon bac est en Low tech.

Du coup j'ai gardé l'autre partie de l'eau dans une saut à l'intérieur pour la mettre à température ambiante et quand j'ai refait le niveau ce matin il y avait une loche morte et le dernier gara Rufa. Le dernier otocinclus qui reste semble avoir le ventre bien gonflé je sais pas si sa doit m'alarmee et mon deuxième escargot qui est toujours par-ci par-là n'a pas bougé de place depuis hier soir. Les loges aussi sont toujours au sol et ne bouge pas beaucoup.

Ce matin ma bandelettes de test que j'avais gardé, à sécher et contrairement à hier soir elle me montre ces paramètres là :
No3: 10
No2: 5
GH : 8
KH : 10
PH :6.8
Cl2: 0
Peut-elle être fiable après avoir séché toute la nuit entière ?

je suis un peu perdu je sais pas quoi faire merci pour votre grand aide que j'attend avec impatience. Je voudrais vraiment stoppé cette hécatombe.
Merci à vous.
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 28 nov. 2017, 17:51

Ça vaudrait le coup de refaire un test.
T’es no2 sont à combien 5? Quoi? J’espère que c’est pas 5mg/ l.
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 28 nov. 2017, 21:54

Oui c'est bien 5 mg/l mais le teste a révélé cette donné après une nuit de séchage c'est pour cela que je demande si sa à vraiment une fiabilité après se l'apse de temps.
Je viens de refaire les testes à l'instant :
No3: 10
No2: 0
GH : 8
KH : 6
PH :6.8
Cl2: 0
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 28 nov. 2017, 23:33

Normalement Le test en bandellettes doit se lire encore humide.
Perso Je ne tiendrais pas compte des resultats une fois qu'il est sec.
Maladie ,ou peut etre une montee de nitrite.....? .
As tu jardiner? Remuer le sol? Nettoyer le filtre si tu en as un?
Tu as bien fait de faire un changement d'eau.
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 29 nov. 2017, 01:05

J'ai effectivement nettoyer mon bac deux jour avant mais n'est pas du tout remué le sol, taillées en effet qu'elles plantes pour les feuilles mortes où abîmées, mon filtre est vide et brasse juste l'eau.
Pas d'autre mortalité pour l'instant mais mon dernier otocinclus me paraît en mauvais état. Ventre tres ballonné et apparition de petites tâche roujatre ( sa me semble être du sang comme hématome ou hémorragie interne) sur le ventre queue et voiles des nageoires.
Les killies eux ne donne pas l'impression d'être impactés comme la moule et les loches sont très calme contrairement à d'habitude. L'escargot lui n'a toujours pas bougé.

J'arrive pas à comprendre à part comme tu dit une maladie ?? Mais quoi. Et importés par qui. Les garra rufa sont les derniers arrivés et allais bien jusqu'à il y a 4 jours où le premier a commencé à présenter des symptômes de vessie natatoire et mort le lendemain
Merci pour ta réponse
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 01 déc. 2017, 06:34

Bon t’en est où? Avec t’es 🐠
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 01 déc. 2017, 23:53

J'en sais rien. Rien de plus depuis. Je pense sincèrement à arrêter car visiblement je n'arrive à pas à gérer correctement l'aquariophile. Et si c'est pour faire galèré les petits poissons sa m'intéresse pas.

Je suis désespérée je comprends pas se quil à put se passé. Mes paramètres sont bon je les contrôles tous les jours et ce soir j'ai ses résultats :
No3:10
No2:0
GH: entre 4 et 8 ( couleur entre les deux)
KH :6
PH:7.2
Cl2:0

Les killies, la moule et l'escargot qui reste me semble en bonne santé malgré que ce dernier ne parcours pas beaucoup de surface contrairement à ces habitudes.
À part une maladie je ne vois pas se que cela peut être d'autres mais comment savoir de la quelle il s'agit afin d'administrer le bon traitement ?
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 02 déc. 2017, 00:04

Je viens de découvrir ça, accroché aux parois de l'angle du bac. Ça me semble être comme des œufs. Mais de quoi un parasite qui aurait provoqué tout ça ???
IMG_8139.JPG
IMG_8139.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jo7800
Messages : 57
Enregistré le : 21 oct. 2017, 19:03
Localisation : ath belgique

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par jo7800 » 02 déc. 2017, 00:47

salut , on dirait des oeufs de physe ou d'un autre escargot
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 02 déc. 2017, 19:06

OuI Cela resemble a Des oeufs d'escargot...
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 02 déc. 2017, 20:15

Qu'est ce que je fait ? Je les laisse ou je les enlève ?
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 02 déc. 2017, 21:34

Pourquoi tu veut les retirer?
Les escargots 🐌 participent à l’equilibre du bac
Faire juste attention qu’ils ne prolifèrent pas trop.
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 02 déc. 2017, 23:48

Ok merci scalaire pour tout tes conseils. Je sais plus trop se que je dois faire à vrai dire.
Le dernier escargot est mort ce matin.
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 03 déc. 2017, 19:33

Pas de panique !
La mortalite dans un bac tous le monde est passe par la malheuresement......
Astreint toi aux bases.
Changement d'eau regulier 1/semaine ( pas a 12 degres) robinet ou eau de pluie a temperature ambiante.
Syphone ton sol.
Pas trop de nourriture
Et Cela devait renter dans l'ordre
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 04 déc. 2017, 21:11

Ok Scalaire merci beaucoup
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Erik » 11 déc. 2017, 15:07

Comme Scalaire dit: on passent tous par la, paramètres et entretien stable et régulier c'est l'idéal.
Depuis combien de temps tu avais les poissons?
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 11 déc. 2017, 18:56

Alors t’en est où?
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 12 déc. 2017, 12:25

Merci pour votre soutien
Les killies otocinclus loche et escargot/ moule depuis le début (2 mois environ) et les garra rufa 7 ou 8 jours.
Pour l'instant par de changement pour les poissons j'ai
eu simplement des algues sur les vitres que j'ai nettoyer hiver soir avec l'aimant ( je n'en avais jamais eu jusqu'à présent meme pas pour le cyclage) est-ce que c'est le fait qu'il n'y est plus de nettoyeurs en effet il ne reste que les killies et la moule.
Le sol est toujours très sale malgré le siphonnage régulier.

Je me demande si il ne faudrait pas que je fasse un grand nettoyage en enlevant racines pierres et plante de l'eau pour bien les nettoyer et siphonné correctement le sol. Quand pensez-vous ?
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 12 déc. 2017, 12:30

Je pensais aussi remettre un filtre avec des masses filtrantes quand dites vous ? Pour repartir sur du naturel mais classique.
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 12 déc. 2017, 16:11

As tu une photo de ton bac?
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 12 déc. 2017, 16:24

Oui je te la fait ce soir quand la rampe sera allumée.
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 12 déc. 2017, 20:58

IMG_8196.JPG
IMG_8196.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 12 déc. 2017, 21:44

C' est quoi ton sol? Du quartz Blanc ,as tu un sol nutritif ?
Car on voit mal sur la premiere photo.j'ai l'impression que tu as deux couches.
Bon perso, et ce n' est que mon Avis Mai's c' est pas normal d'avoir tant de depot sur ton sol ,pierres , et racines .
Quel est le litrage de ton bac? Et le nombre de sa population?
As tu une filtration? Ou quelque chose qui s'y rapproche?
Je né vois pas de plantes a croissance Rapide qui luttent contre les Algues
Quel est t-on temps d' e'clairage ? De quand a quand?.
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 12 déc. 2017, 21:44

C' est quoi ton sol? Du quartz Blanc ,as tu un sol nutritif ?
Car on voit mal sur la premiere photo.j'ai l'impression que tu as deux couches.
Bon perso, et ce n' est que mon Avis Mai's c' est pas normal d'avoir tant de depot sur ton sol ,pierres , et racines .
Quel est le litrage de ton bac? Et le nombre de sa population?
As tu une filtration? Ou quelque chose qui s'y rapproche?
Je né vois pas de plantes a croissance Rapide qui luttent contre les Algues
Quel est t-on temps d' e'clairage ? De quand a quand?.
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 12 déc. 2017, 22:10

Alors mon bac fait 35 l, à un d'éclairage de 8 h ( 16 h - Minuit), il y a une seule variété de plante à pousse rapide dont je ne me souviens pas le nom ( flèche rouge) , a actuellement 4 killies et une moule. Il y a en effet deux couches au niveau du sol. La première est un sol que j'ai récupéré dans Le Bras d'une rivière et l'autre par dessus est en effet du sable blanc acheté en magasin et il me semble que c'est du quartz.pas de sol nutritif. J'ai un filtre cascade uniquement pour brasée l'eau ( vide sans masse filtrantes) qui fonctionne en même temps que l'éclairage.
IMG_8202.JPG
Pour moi aussi sa me paraît bizarre et galère d'avoir cette couche au sol c'est pour cela que j'envisageais un nettoyage complet en enlevant tout et de remettre une filtration avec masse filtrante.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 14 déc. 2017, 18:41

Bon perso Je trouve que tu n'as pas assez de gravier ou sable sur ta seconde couche Elle devrait etre plus epaisse,genre 3 ou 4 cm voir 5 cm.
Je né pense pas que ta population et ta plantation puisse faire autant de dechets
Je pense a une remonte' de ton sol issue de la rivière lorsque tu syphonnes ,ou quand tu jardines ton sol tu doit aller trop profond est soulever ton substrat reste en surface....du gravier ou du sable.
Il m' est arrive un jour d' arracher une plante avec un gros systeme racinaire, tous le substrat est remonte avec :shock:
De la terre de partout,plantes ,pierres ,racines ...en tous cas sa y ressemble.
tu devrait syphonner ton gravier doucement pour le nettoyer et en rajouter du propre ,nettoyer ta Racine tes pierres....etc
C est mon Avis .
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Erik » 15 déc. 2017, 01:44

Normalement pour des oto ca prend un bac qui a bien mûri (minimum 6 mois), et en plus ils sont très fragile a l'acclimatation. Pour les algues sur les vitres c'est normal, un bac qui n'a aucune algues a un problème... perso je nettoie seulement ma vitre en avant, je laisse les autre avec les algues... elles consomment les nutriments de trop, aide a oxygéner l'eau ( et éventuellement de la nourriture pour les oto).
Moi aussi je pense que c'est ton sol qui crée tes "déchets", en plus le sol blanc reflète plus la lumière dons est plus propice aux algues (j'ai abandonné le blanc...) et tout parait plus dessus. Suis les conseils de scalaire, je suis du meme avis.
Ta plante a pousse rapide semble être de l'hygrophila polysperma, les flottantes c'est bien mais il ne faut pas qu'elle bloque trop de lumière pour celles qui sont en dessous, pour réussir un bac naturel ca prend beaucoup de plantes a pousse rapide, celles sur ta racine sont des anubias: pousse lente.
Ne met pas de masse filtrante dans ton filtre tu va créer un cycle avec monté de nitrite etc... ce qui va être nuisible pour les habitants, ajoute une ou deux sorte de plante rapide.
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 15 déc. 2017, 07:21

J’enlèverais la deco , la racine et je l’es rinceraient à l’eau claire brosser la racine avec une brosse à dent.
Une fois le bac vide de sa deco je syphonnerais le sol tous doucement seulement en surface, et je rajouterai une dose de quartz ou de sable preablement lavé si il t’en reste pour atteindre une bonne épaisseur genre 3 , 4 cm.
Je ne toucherais pas au plantes qui sont plantés, sinon tu risque une remontée de sol nutritif , et de pourrir tout ton bac.
Quand tu referas ton niveau d’eau vas y molo quand tu le verse dans le bac pour éviter de creer un cratère au niveau du sol , et risquer un nouvelle remontée de ton substrat.
Tu peut te faire aider par quelqu’un pour casser le jet d’eau.
Je confirme ce que dit Erik, j’avais zappé ,ta plante à tige ressemble fortement à une polysperma
Et pour les vitres c’est normal , faut lés nettoyés
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 15 déc. 2017, 15:10

Ok je vais faire tout sa. Avez vous dès nom de plante à pouse rapide svp , j'irais les cherchés en magasin ( ils ne précise pas là pouce en magasin). Pour le syphonnage de mon sol je vous promets que je ne vais pas du tout en profondeur je n'aspire qu'en surface par contre j'y est pensé après coup : j'ai la moule qui me retourne tous le sol mais dans un seul angle de l'aquarium car je l'ai cloisonné avec des pierres. Elle à d'ailleurs mélange les deux couches de sol à son endroit je peut pas vraiment l'empêcher.
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Erik » 15 déc. 2017, 20:00

Pour des plantes... égéria, cabomba, vallisneria, élodé, cératophyllum, alternanthera sessilis et reineckii, limnophila sessiliflora et aquatica...
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Scalaire » 22 déc. 2017, 12:57

Salut!
Alors t'en est ou?
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Au secours mortalité dans mon bac

Message par Putorius » 23 déc. 2017, 18:02

Bonjour
Alors il y a eu pas mal de changement. Le lendemain j'ai mis en œuvre tous vos conseils. J'ai tous retiré pour les nettoyer ( sauf plante ) pour siphonné le sol déliquatement. L'eau c'est troublé malgré mes précautions délicate. J'ai rajouter 3 cm de sol avec du sable de Loire et remis tout en place. Le lendemain l'eau été redevenu limpide mais toujours se dépos marron sur le sol les plante racine et pierres. J'ai de nouveau siphonné sans rien bougé et le lendemain rebelote un bac sale au sol.
La colère m'a pris LOL et j'ai repris le bac à 0 pour changer ce sol de rivière pourri et le repassé en classique. Mes killies font un séjour dans mon autre bac en attendant la fin du cyclage. J'ai fait un démarrage avec des bactéries de démarrage ( soit disant introduction des poissons au bout de 4 h) et remplacé les masses filtrantes par des céramiques. Mis un sol de la pouzzolane + sable de Loire de 8 cm d'épaisseur et ajouté deux plantes à pouse rapide.
depuis hier plus de nitrite ou nitrate mais j'attend encore pour être sur d'avoir une eau stable.
Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'en avais vraiment marre de nettoyer tous les jours. Quand pensez-vous ?
Si jamais je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 🎄
Répondre