Pourriture des nageoires

Malheureusement cela arrive, parlons-en ici, aidons-nous ici :)
Répondre
Romus
Messages : 19
Enregistré le : 22 déc. 2017, 10:49

Pourriture des nageoires

Message par Romus » 13 mars 2018, 17:31

Salut à tous, j'ai acheté dimanche un super guppy "red eye " chez truffaut . Il est plein de vie et d'aspect normal avec une couleur rouge très intense.

Je remarque hier que sa superbe queu est grignoter bordé de blanc.

Se matin je le vois sur le flanc au fond respirant à peine avec une nageoires codale transparent et collante.
Résultat un bac hôpital de fortune ect. Autant pour éviter la contamination que pour essayer de le sauver.
Avec l'aide d'internet sa se rapproche de la pourriture des nageoires. Qu'est se que vous en pensez ?

Image

Résultats il est mort.

Avez vous des astuces ou des conseils pour pas que tout mon bac soit contaminé ?
(J'ai mis une feuille de catapa)
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Pourriture des nageoires

Message par pascal » 23 mars 2018, 01:46

Salut Romus,

C'est pas bon signe. La nécrose des nageoires par une infection bactérienne (des bactéries quoi).
Ces bactéries se développent énormément quand les conditions d'élevages sont mauvaises : par exemple une intensité trop grande, trop de médicaments (par exemple des antibiotiques), manque de mélange génétique (consanguinité par exemple) : tout ceci comme le fond souvent beaucoup animaleries... C'est pour cela que d'une manière général le top c'est de commander chez des particuliers et de visiter leur aquarium. Je devrais faire une vidéo pour expliquer ou acheter des animaux de qualité.
Tu cites une chaine de distribution animalière qui ne m'étonne pas... Il y a quelques jours encore je partageais sur mon instagram des vidéos montrant un poissons mort, de mauvaises conditions de maintenance (poissons pas adaptés au biotope, des algues partout etc) chez Truffaut de Paris 13.
Bref pour t'expliquer la maladie avant de te donner la solution sache que ce type de bactéries (il y en a plusieurs), peuvent aussi attaquer la bouche (c'est parfois horrible à voir)...
Dis toi que quand tu vois de tels symptômes le poissons à aussi ces organes internes atteins meme si cela se voit pas forcement...

Bref c'est pas bon signe, en condition préventive tu peux baisser la température pour tuer la bactérie ou au moins la ralentir. Disons que vers 19 degrés c'est bien mais attention à ce que ta faune supporte. Si tu as que des guppy cela devrais le faire.
Honnêtement quand tes poissons sont atteint de cela il sont quasiment sur de mourrir, du coup je sais même pas si cela vaux la peine d'essayer de le guérir. Certains recommandent de sortir de suite l'animal portant les premier signes et de tenter un traitement.
Je ne te donnerais pas vraiment de traitements, car il y en as aucun de vraiment naturels.
La prochaine fois tu peux essaye d'isoler le poisson malade dans un petit bac avec du sel, une eau non chauffé évidemment, et de mettre quelques fruits d'aulnes pour le pouvoir désinfectant (à default de la feuille de catappa que je trouve pas très écologique car il faut l'importer alors que le fruit d'aulnes tu en as plein en France...). Je te renvois à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fATjQv2q6RY&t=1s

Bref maintenant je te conseil de débrancher ton chauffage (si tu as des guppy t'inquietes pas il seront très heureux à 19/18 degrés meme si tu entendra partout l'inverse). Et d'ajouter des fruits d'aulnes. T'inquietes as l'eau sera marron à fond au debut, tu retires ensuite les fruits d'aulnes et le marron disparaîtra petit à petit). Si cela te derange pas laisse les fruits d'aulnes qui seront manger par les escargots (il restera que le tronc au bout d'un moment).

Bref je sais pas si mon petit pâté t'aura été utile, bon courage et vive le naturel.
Répondre