Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Malheureusement cela arrive, parlons-en ici, aidons-nous ici :)
Répondre
Lia
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2019, 11:08

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Message par Lia » 13 oct. 2019, 11:17

Bonjour à tous et toutes.

Voila j'aurais besoin de conseils pour une nouveauté pour moi. Cela fait quelques temps que je traîne dans la seule animalerie de Castres et hier j'ai passé le pas d'acheter deux des Bettas les plus mal en point qu'ils avaient, c'est un projet que j'ai depuis que j'y vais à force de les voir si mal. Le responsable est sympa et du coup comme c'est presque des cas désespérés ils me les a quasiment donnés.

Voici les deux poissons, désolée pour la qualité des images.
Image
Image

Voila le setup de sauvetage, pas opti mais pas trop mal.
Des boites de 4,5L certes en plastique mais c'était le plus pratique pour moi.
Le tout dans une cuve de 26L noire dans ma chambre (donc souvent sombre en journée et très peu de passage) chauffée à 29
Remplis à la cristalline chauffée également à 29°
Le tout avec du Tetra Medica Général Tonic (dosé à la seringue pour être précis sur de si petites doses)

Après avoir préparé tout ça, j'ai donc fait l'acclimatation tout doucement mais, avant de les relâcher dans leur cuve respective, j'ai largement amputé leurs nageoires. Puis relâchés dans leur boite et semi fermés pour qu'ils ne puissent pas sortir au-cas-où (on sait jamais mais j'ai laissé quand même pour le renouvellement d'oxygène).

Nous sommes le lendemain et ils vont bien, même si l'un des deux est toujours amorphe et en surface. Le second lui est au fond de sa cuve et bouge bien.
Comme j'ai pas encore reçu mes feuilles de Catappa, j'ai préparé quelques feuilles de chêne à la place.
Nourriture vers rouges congelés et granulés Sera Bettagran ré humidifiés. Aujourd'hui j'achèterai de la vitamine C et d'autres nourritures vivantes.

J1 19h30 : le plus apathique n'a pas voulu manger (vers rouges) l'autre oui. Je leur ai laissé dans le fond je regarderai dans quelques temps s'ils ont préféré manger dans le noir.
J2 2h00 : Je pense qu'ils ont tous les deux mangé je vois moins de vers rouges dans leurs bacs, je retire les restes à la pince. Par contre aucun des deux ne répond au miroir, possiblement parce que l'eau verte n'est pas top pour ça.




Plusieurs questions pour vous maintenant :

- Le tetra medica general Tonic préconise un changement d'eau et ajout de médoc en début de cycle de 5 jours seulement. Sur d'autres forums (préconisant plutot le sel et catappa), j'avais lu 1 changement d'eau par jour. A votre avis ? Et de combien de % ?
- Quel dosage de la feuille de chêne ? Avec la coloration du médoc je ne peux pas tester le ph correctement du coup je ne sais pas à quel point ça baisse, pour le moment j'en ai mise deux petites (longueur d'un index) par boite.
- Faut-il tout de même un temps d'éclairage tamisé par jour (si oui combien de temps) ou la semi obscurité leur convient mieux ?
- L'exercice du miroir (stimulii) , avant ou après manger ou à l'autre bout de la journée ?

Je vous remercie, c'est le premier sauvetage que je fais puisque mon betta s'est toujours très bien porté et n'a jamais été malade à ce point.


Merci beaucoup pour votre aide
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Message par pascal » 20 déc. 2020, 01:05

salut,

- pour le médicament tétra je ne saurait pas te répondre car c'est une marque que je ne cautionne pas du tout pour diverses raisons.

- La catapa et le sel de Guérande sont top. Je te conseillerais un changement tout les 3 jours et encore, surtout tu dois observer les animaux et voir comment il réagissent.

- pour ma part j'ai constaté que la luminosité normale est bonne pour les béta et que les environnement sombres les rendent amorphes (on dirait que cela les rends dépressifs).

- je te conseil les exercice de miroir une fois que le poissons a bien mangé : tu laisses passer plusieurs heures. Sinon pour ma part j'ai constaté que les exercices du miroir ne sont pas obligatoire, par contre la présence oui (tapé sur les vitre, le nourrir a la main, etc)
Répondre