Idée sur l'eau pour vidéo

Vous pouvez donner ici vos idées de futures vidéos et autres commentaires en rapport avec la chaîne Pascal Aquariums Naturels
Répondre
Putorius

Idée sur l'eau pour vidéo

Message par Putorius » 08 sept. 2017, 22:12

Bonjour Pascal

Voilà je viens de mettre en place mon premier lew tech et je me pose la question : comment vais-je faire pour contrôler la qualité de l'eau de mon aquarium ?
Une nouvelle vidéo pourrait porter sur : apprendre comment contrôler la qualité de son eau ainsi que les différentes techniques pour arriver à ses fins. Quelles sont les différents paramètres à connaître et que représentent-ils pour un bon équilibre de l'eau et du biotopes de l'aquarium.

En effet j'essaie de me renseigner sur Internet mais mes recherches ne porte pas vraiment leurs fruits.

Voilà c'est une idée comme une autre

Au passage merci pour la qualité et le nombre toujours grandissant de tes vidéos.
Pascal
Site Admin

Re: Idée sur l'eau pour vidéo

Message par Pascal » 09 sept. 2017, 00:27

Salut Putorios,
tu veux que je soit honnête avec toi ? J'ai des tests d'eau chez moi, pour moi c'est de la prise de tête vaine. Le top c'est de laisser faire la nature.
C'est pour cela que je recommande au maximum d'employer des choses naturelles pour tous aspects de ton aquarium (sol etc).
A trop vouloir contrôler beaucoup de choses peuvent nous échapper et après cela peux déraper très vite, en acceptant de lâcher prise tout ce passe mieux (c'est mon expérience). Après cela est mon point de vu, certains aquariophiles veulent tout contrôler et ont de véritables laboratoires chez eux.
Je dis cela mais j'ai aussi ces choses pour les présenter à ceux qui font de l'aquariophilie normale. Mais au final le top c'est de regarder ce que la nature faire.
Je vais te dire un truc qui pourras choquer des gens encore une fois : te prends pas la tête car la majorité des espèces de low tech te remercierons de laisser faire la nature. Laisser couler 2 mois, et après tu pourras mettre en paix tes poissons de low tech. 2mois pour bien laisser tous les micro organismes se développer etc.

J'ai quand même besoin de savoir quelques éléments (un maximum en fait) si tu veux que je soit plus précis avec toi, volume eau, type d'eau utilisé (eau de pluie ou du robinet, si elle est du robinet de qu'elle région est tu ?), est 'il planté ? Si oui quels végétaux (pousse rapide, lente, aqua densément planté ?) type de sol ? est til proche d'une fenêtre ? quel éclairage (w, lumens, etc) ?
Bref je peux aussi être technique s'il le faut, mais le top c'est laisse faire la création de Dieu !
balance une photo si tu peux s'il te plait, cela me permettra de mieux comprendre si tu veux que je te donne mon avis.
Pour information je prépare une vidéo sur comment faire un vrai poubellarium intérieur, c'est une vidéo surprise qui aura un contenu exclusif sur youtube honnêtement (et même sur les forums, après je fréquente pas trop les autres forums).
Au plaisir de voir tes réponses pour te répondre !
Putorius

Message par Putorius » 09 sept. 2017, 01:31

Bonsoir Pascal merci pour ta sollicitude
pour le création de mon lew tech je me suis inspirer de beaucoup de tes vidéo ainsi que de beaucoup de conseil obtenu grace à de nombreux internote de ton forum ( que je remerci grandement d'ailleusr ).

Mon aqua est composé d'une cuve de 35 l, d'un éclairage led de 8000k et 6 w ainsi qu'une pompe (vide) pour le brasage de l'eau.

Il est rempli d'eau de pluie.

Son sol est constitué d'une 1ere couche (uniquement sur l'avant plan pour les bienfaits des 2 plantes gazonnantes) de sol nutritif puis de sol de rivière que j'ai ponctionner dans un petit bras de la Garonne ou j'ai même pu apercevoir 2 petites truites et des petits bancs de poissons.
Lors de la mise en place de ce sol j'ai put trouvé deux petits vers de vase que j'ai laissé en me disant que toute chose avaient sa place et son utilité car si ils été là ce n'été pas pour rien (je ne sais pas si j'ai bien fait).

Pour les plantes il y en a 6 différentes et j'ai essayé de les prendre à pousse rapide. Deux Anubias Nana Yellow, une Hydrocotyle Tripartita, une Eleocharis sp Mini, une Pistia Stratiotes ( laitue d'eau), une Echinodorus Red Diamond et une hygrophila polysperma + une racine et pierres de Garonne pour la déco.
IMG_5653.JPG
IMG_5649.JPG
IMG_5655.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Putorius

Message par Putorius » 09 sept. 2017, 01:39

J'ai aussi constater de suite après la mise en eau qu'il y avait des petit êtres qui vadrouillait un peu partout. Cela ressemble beaucoup aux petites bêtes dans ta vidéo sur les ostracodes mais en plus petit et blanc. Ils doivent venir du sol de j'ai rapportée. C'est une bonne chose ou non ?
IMG_5640.JPG
IMG_5645.JPG
Je ne te cache pas que ta politique me conviens parfaitement concernant la gestion de l'eau ( et le reste d'ailleurs). Je recherche exactement ce genre de gestion faiet par la nature. A vrai dire je ne me sent pas capable de géré le ph, les nitrites et autres truc que je ne comprend pas vraiment.

Mais alors dans ces cas là comment savoir que mon eau va convenir à tel ou tel espèce de poissons, invertébrés, mollusques ... ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Putorius

Message par Putorius » 09 sept. 2017, 01:50

ah oui ! il est également près d'une fenêtre (1 m) mais à l’opposé des rayonnements de la lumière (ceux-ci ne l'atteigne pas). De plus cette fenêtre est assé étroite et renfoncé dans le mur se qui ne donne pas beaucoup de luminosité à la pièce.

merci d'avance pour tout.
Putorius

Message par Putorius » 10 sept. 2017, 11:23

Je viens de constater la mort d'un des vers de base. Est-ce que c'est mauvais signe ? 🙄 Je ne sais pas
Putorius

Message par Putorius » 11 sept. 2017, 23:36

Bonjour Pascal
L'évolution de mon aqua est déjà bien visible même au bout de 3 jours seulement.
L'eau est moins trouble, les plantes on déjà grandit et les laitues d'eau on de nouvelles racines. Je découvre de nouvelles vie sur le sol : un bébé vers de vase de plus, des espèces de petits asticot blanc microscopique collés à la vitre et d'autre truc qui bouge dont j'ignorais totalement l'existence 😊.
Seulement voilà il commence déjà à y avoir quelques algues coller à la vitre.
J'avais programmé mon éclairage sur 10 heures de temps du coup je me suis permis aujourd'hui de diminuer à 8h. je ne sais pas si c'est une bonne chose.
De plus je constate uniquement sur la racine Spider L'apparition d'un voile blanchâtre, laiteux tout au tour de celle ci.
Est-ce que se sont des bonnes signes ou du moins une normalité ou alors l'inverse ?
Merci 😊 pour tout
Putorius

Message par Putorius » 11 sept. 2017, 23:46

Ps : les moustiques sont venus pondre dans mon aqua 😫😭... me faut un ptit guppy 🐟
Erik

Message par Erik » 12 sept. 2017, 02:24

les poussés d'algues sont normale pendant les premieres semaines, normalement tout se stabilise après. Pour le voile sur le bois c'est aussi tout a fait normal, c'est un type de champignon si je me souvient bien (les crevettes et guppys en raffolent), ca aussi disparaît après quelques jours.
Avec la technique que tu a utiliser pour démarrer ton bac tu peux toujours faire le test... achète un petit guppy, ici on les appels feeder, ils sont vendu comme nourriture @ l'equivalent de 25 centimes pour vous (est-ce que ca se dit encore centimes?) met le dedans et tu va voir si il se porte bien et en plus il va avoir un festin a lui seul.
Erik
Ma présentation
https://goo.gl/fgWm2B
Putorius

Message par Putorius » 25 sept. 2017, 15:51

IMG_6045.JPG
Bubulle

Message par Bubulle » 25 sept. 2017, 18:30

Les flottantes ont bien poussées ! Pas de sang-sue ?
Jeune passioné, a un bac de 30 litres. :D
Modérateur
Putorius

Message par Putorius » 25 sept. 2017, 19:17

Oui c'est super impressionnant je les vois grandir de jour en jour. Non pas pour le moment je touche du bois 😂
junesar323

Message par junesar323 » 25 juil. 2018, 10:06

Pascal a écrit :
09 sept. 2017, 00:27
Salut Putorios,
tu veux que je soit honnête avec toi ? J'ai des tests d'eau chez moi, pour moi c'est de la prise de tête vaine. Le top c'est de laisser faire la nature.
C'est pour cela que je recommande au maximum d'employer des choses naturelles pour tous aspects de ton aquarium (sol etc).
A trop vouloir contrôler beaucoup de choses peuvent nous échapper et après cela peux déraper très vite, en acceptant de lâcher prise tout ce passe mieux (c'est mon expérience). Après cela est mon point de vu, certains aquariophiles veulent tout contrôler et ont de véritables laboratoires chez eux.
Je dis cela mais j'ai aussi ces choses pour les présenter à ceux qui font de l'aquariophilie normale. Mais au final le top c'est de regarder ce que la nature faire.
Je vais te dire un truc qui pourras choquer des gens encore une fois : te prends pas la tête car la majorité des espèces de low tech te remercierons de laisser faire la nature. Laisser couler 2 mois, et après tu pourras mettre en paix tes poissons de low tech. 2mois pour bien laisser tous les micro organismes se développer etc.

J'ai quand même besoin de savoir quelques éléments (un maximum en fait) si tu veux que je soit plus précis avec toi, volume eau, type d'eau utilisé (eau de pluie ou du robinet, si elle est du robinet de qu'elle région est tu ?), est 'il planté ? Si oui quels végétaux (pousse rapide, lente, aqua densément planté ?) type de sol ? est til proche d'une fenêtre ? quel éclairage (w, lumens, etc) ?
Bref je peux aussi être technique s'il le faut, mais le top c'est laisse faire la création de Dieu !
balance une photo si tu peux s'il te plait, cela me permettra de mieux comprendre si tu veux que je te donne mon avis.
Pour information je prépare une vidéo sur comment faire un vrai poubellarium intérieur, c'est une vidéo surprise qui aura un contenu exclusif sur youtube honnêtement (et même sur les forums, après je fréquente pas trop les autres forums).
Au plaisir de voir tes réponses pour te répondre !
C'est cool tout ça, mais ce que je cherche surtout, ce sont des tuto pour fabriquer une sorte de moto pompe mais manuel
AlainTernaute

Message par AlainTernaute » 16 mars 2019, 13:16

Salut !
Histoire de conforter l'avis général, je relaye un témoignage qui démontre que la nature s'organise très bien toute seule :
https://www.youtube.com/watch?v=ZZnvB1VNEUw
Répondre