La culture de nourriture vivante : Les nauplies d’artémias – Valanor76

Artemia - source image : http://codemet.com.mx
Artemia - source image : http://codemet.com.mx

Que cela soit pour alimenter vos spécimens ou bien dans le but de nourrir des jeunes issus de reproduction ayant des besoins particuliers, avoir du vivant à la maison est capital. Mes articles aborderont la production de nourriture vivante et seront complémentaires de l’article « La Nourriture Vivante en Aquariophilie » de Herox Aquariophile.

Je vais vous présenter des méthodes d’élevage simples que j’utilise moi-même. Ces méthodes seront présentées dans plusieurs articles bien distincts. Au menu : nauplies d’artémias, micro vers, anguillules de vinaigre et vers grindals. Le premier article traitera de l’élevage des nauplies d’artémias.

Le nauplie d’artémias est la forme juvénile des artémias, idéal pour nourrir des jeunes poissons. Il est possible de générer des très gros volumes de nauplies. Cela permet d’en avoir une grande quantité pour un unique nourrissage ou bien d’en donner de petites quantités. Il est surtout important d’adopter la quantité aux nombres de spécimens. Pour rappel, il est important d’attendre que les alevins soient en nage libre avant de les nourrir avec ce type de nourriture.

Préparation de l’éclosoir

La première chose est de préparer l’eau pour l’élevage. Il faut préparer une eau à 33g/L de sel. J’utilise de l’eau osmosée pour réaliser ma préparation. Je n’utilise pas de sel de table mais j’utilise plutôt le sel d’eau de mer d’Aquarium system. Il est d’excellente qualité et le plus petit conditionnement va durer longtemps et ne représente pas un achat onéreux. Je pèse donc 167 g de sel que j’ajoute dans 5L d’eau osmosée. Il est important de bien mélanger la solution.

Il est nécessaire d’avoir un système d’éclosion. Le commerce propose différents choix. La marque JBL propose des bouteilles avec robinet, HOBBY propose une boite circulaire noire avec une cuillère intégrant un tamis… Il est aussi possible de le fabriquer soit même, je vous renvoie donc aux différents tutoriels présents sur internet. J’utilise le modèle des chez HOBBY, simple à l’usage et facile à récolter.

Une fois le matériel prêt il faut juste ajouter des œufs d’artémias. Il est facile de se procurer des œufs, mais attention à la qualité ! Je déconseille l’achat de mélanges d’œufs et de sel déjà prêt. Ces mélanges sont pauvres en œufs, sans oublier que le ratio d’éclosion est souvent faible. Il faut favoriser davantage les œufs seuls qui sont généralement d’assez bonne qualité (JBL, Sera…).


Temps d’éclosion et récolte T

Une fois les œufs déposés, il reste à attendre 24 heures environ avant l’apparition des premières  nauplies. Vous voila prêt pour l’élevage de vos juvéniles. Dans l’idéal équipez vous de manière à avoir deux écloisoirs. Cela permet d’avoir des nauplies en permanence. Pour ma part, avec un dépôt d’œufs j’obtiens 2 cuillères pleines de nauplies  par jour durant 2 jours.

Aquariophilement

Valanor76

Valanor76
A propos de Valanor76 1 Article
Je suis Valanor76, je pratique l’aquariophilie depuis plus de 10ans. Je suis membre du KCF et de l'AFC. . Je suis très attiré par les Cichlidés nains et les killis sans pour autant me limiter à cela.

3 Comments

  1. C’est quant que Pascal remettra une video ? ÇA FAIT DÉJÀ 2 MOIS….on est bien sur Pascal Aquarium Naturel ? Merci à vous Valanor 76 pour ce document essentiel pour les nourrir ! Vive l’aquariophilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.